QPDD
Qualification de Pilote De Démonstration
La qualification de pilote de démonstration (QPDD) a été mise en place par la FFAM dans le but de :
-
donner un maximum de garanties à l’organisateur d'une manifestation que les télépilotes amenés à faire évoluer en démonstration un aéromodèle de vol radiocommandé disposent a priori des capacités appropriées,
-
responsabiliser les télépilotes amenés à intervenir lors des présentations publiques d'aéromodèles.
Dans ce contexte, la QPDD vise à vérifier, d'une part, l'aptitude du pilote à voler en démonstration avec un type d'aéromodèle de vol radiocommandé donné et, d'autre part, une bonne maîtrise par le télépilote des aspects de sécurité. Pour s’assurer de la compétence au pilotage du télépilote, la FFAM impose qu’il possède un brevet A ou B du type d’aéromodèle correspondant à la QPDD revendiqué.
La détention d'une QPDD cohérente avec le type d'aéromodèle mis en œuvre est obligatoire pour tout pilote désirant faire évoluer un aéromodèle dans une manifestation avec présence possible de public autre qu'une compétition. Ceci s'applique aux présentations publiques d'aéromodèles ainsi qu'à une rencontre interclubs pour laquelle il pourrait être considéré qu'elle est ouverte au public. En revanche, la QPDD n'est pas nécessaire dans le cadre des compétitions, y compris celles ouvertes au public.
S'agissant d'un dispositif spécifique à la FFAM, la QPDD ne s'applique qu'aux manifestations organisées sous l'égide de la FFAM.
À noter que le fait de disposer d'une QPDD ne donne aucune obligation à l'organisateur d'une présentation publique d'aéromodèles de laisser voler en démonstration son détenteur. ?
Voici en téléchargement les documents qui vont vous permettre de vous préparer à l'épreuve d'obtention de la QPDD.